l'Office National de l'Assainissement


Création

Missions

Organisation


Contact


Création

L'Office National de l'Assainissement
a été créé en vertu de la loi n° 37/74 du 03 août 1974 et il a été chargé de gérer le secteur de l'assainissement en Tunisie, cette loi a été modifiée par la loi n° 93/41 au 19 avril 1993.

C'est un établissement public à caractère industriel et commercial qui jouit d'une autonomie financière, l'Office est placé directement sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources Hydrauliques.


Missions

La loi de création de l'Office, révisée en vertu de la loi d'avril 1993, a doté cette institution de plus amples responsabilités et l'a transformée d'un simple gestionnaire de réseaux d'assainissement en un intervenant principal dans la protection de l'environnement hydrique. Dans ce cadre et en plus de l'exécution des projets; l'Office a été chargé des missions suivantes :

La lutte contre toutes les formes de pollution hydrique.
La gestion, l'exploitation, l'entretien et le renouvellement de tous les ouvrages d'assainissement.
La promotion, la réutilisation des sous-produits des stations d'épuration.
La planification et l'exécution des projets intégrés.

Organisation

L'Office National de l'Assainissement est dirigé par un conseil d'administration présidé par un président directeur général nommé par décret et des membres représentant les ministères qui ont trait à l'activité de l'Office ainsi qu'un représentant des grandes communes .
Conformément à la stratégie de l'État qui vise à renforcer la décentralisation et à rapprocher les services du citoyen, 13 départements régionaux ont été répartis selon des critères géographiques étudiés. Ces départements sont chargés des études, de l'exécution et du suivi des projets. Les départements régionaux ont en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages d'assainissement dans les zones d'intervention .

Contact

Nom de l'Organisme : Office National de l'Assainissement
Sigle : ONAS
Type de l'Organisme : Entreprise pubic
Adresse : 32, rue Hédi Nouira - 1001 Tunis -Tunisie.
Tél : +216 71 343 200
Site web : http://www.onas.nat.tn
Responsable : M. le Président Directeur Général de l'ONAS


 


Haut de la page

|Accueil | Contactez - nous| Copyright |Législation |Liens utiles |A propos du SEMIDE| Recherche